Gravure

La gravure mérite toujours sa place au milieu des arts plastiques contemporains et est digne d’être comparée à d’autres disciplines artistiques. Jadis, elle était qualifié de «musique de chambre» des arts plastiques.

La gravure est fortement liée à la peinture. Les frontières les séparant sont effectivement vagues, mais elle a quand même sa propre nature.

La gravure n’est pas que la reproduction d’une image ou d’une peinture exécutée au moyen d’une technique d’impression. Dans mon travail graphique récent, je veux montrer mon respect pour la tradition, sans perdre de vue la modernité. J’utilise de préférence des techniques mixtes. Je peux ainsi combiner , parmi tant d’autres possibilités, l‘estampe (taille‐douce) avec la xylogravure (lithographie). Ma préférence se porte cependant sur l’impression en relief.

Un équilibre subtil est nécessaire afin de laisser dialoguer les différentes techniques. J’arrive à faire interagir réalité et abstraction en utilisant des combinaisons inattendues de ces différents procédés. Mes gravures actuelles sont souvent composées de fragments d’images. A chaque fois, je veux rester ouvert à la nouveauté pour étendre mon savoir.

Ma fascination pour la poésie m’à amené à concevoir une série d’éditions bibliophiles. Image et verbe fusionnent en un tout sans que les textes soient explicitement illustrés . Chaque discipline doit en effet rester l’objet d’une expression artistique indépendante.


thumbnail thumbnail thumbnail thumbnail
thumbnail thumbnail thumbnail